Petit tour dans l'espace...
Cela ne vous a probablement pas échappé : Thomas Pesquet fait beaucoup parler de lui en ce moment dans les journaux 👨🚀🚀🤔
C'est quiiiii Thomas Pesquet?!
➡️ C'est un spationaute français qui a rejoint la Station spatiale internationale au mois d'avril et qui en est actuellement aux commandes. Un "spatio..." quoi 😳?
👉 Et oui, saviez-vous que l'on nomme les membres d'équipage d'un véhicule spatial différemment selon leur pays d'origine?
✅ Tout le monde connaît le terme "astronaute" car il s'agit du terme le plus ancien. Il est en réalité souvent réservé aux navigateurs d'origine américaine ou occidentale.
✅ Et spationaute alors? C'est en quelque sorte l'équivalent français d'astronaute, principalement employé par l'Agence spatiale européenne (ESA). Les deux termes sont souvent utilisés l'un pour l'autre.
✅ Les Russes, quant à eux, utilisent le terme "cosmonaute", les Chinois "thaïkonaute" (tàikōng signifie "espace") et les Indiens utilisent "vyomanaute" (vyoma signifie "ciel" en sanskrit).
Bref, vous l'aurez compris, la définition reste la même mais la guerre froide et la course à la conquête spatiale ont probablement joué un grand rôle dans ces choix linguistiques.
On est d'accord que le terme générique "astronaute" a tendance à englober la totalité des voyageurs de l'espace (en tout cas sur cette planète...🚀👽😅).